Les 7 plus gros mensonges sur les chaussures pieds nus

Chaussures barefoot. Pour certains, c'est un accessoire de mode qu'ils ne peuvent pas se permettre de manquer, pour d'autres, ce sont des chaussures qu'ils ont peur d'essayer. La peur provient probablement d’informations erronées et surtout d’une mauvaise compréhension de ce que sont les barefoots. Voici 7 des mythes les plus courants sur les chaussures pieds nus que vous avez peut-être entendus. Nous avons également rédigé une explication à leur sujet, expliquant ce que pensent réellement les experts.

Les 7 plus gros mensonges sur les chaussures pieds nus
Contenu de l'article

1. “Les chaussures barefoot ne sont pas saines“

À la fois un mythe et pas un mythe. Si vous avez des problèmes de santé ou des déformations du pied, la transition vers la marche barefoot doit être supervisée par un physiothérapeute. Mais si tout va bien, vous n’avez aucune raison d’hésiter. Les baskets barefoot favorisent le mouvement naturel, activent les muscles, stimulent la circulation sanguine dans les pieds et augmentent même l'activité cérébrale grâce à un plus grand nombre de stimuli frappant la semelle. Aucun autre type de chaussures ne vous apprendra à marcher correctement comme la chaussure pied nu. 

2. „On ne peut pas porter les barefoots dans les villes“

Mythe. On dit que les chaussures barefoot ne conviennent pas pour faire du jogging toute la journée en ville. Mais la ville n’est pas le problème – votre corps l’est peut-être. Cela dépend de l’état de vos pieds, de la fréquence et des surfaces sur lesquelles vous marchez, de votre poids et de votre habitude de marcher en barefoot. Si vous débutez, ne vous lancez pas tout de suite dans des courses de marathon. Commencez lentement et augmentez progressivement la charge. 

3. „Les chaussures barefoot rendent les pieds plats“

Mythe, mythe et encore mythe. Les pieds plats sont dus à des chaussures inappropriées, à un surpoids, à une surcharge ou à des muscles affaiblis. L’arthrite est souvent la cause des pieds plats. En revanche, marcher en barefoot oblige le pied à travailler et renforce la voûte plantaire. Les inconvénients des chaussures barefoot ne résident certainement pas dans la déformation du pied, bien au contraire. Être en barefoot n’est certainement pas la cause des pieds plats, c’est plutôt sa prévention. 

4. „J'aurai froid en chaussures barefoot.“

Cela peut se produire si vous avez une mauvaise circulation sanguine ou des chaussettes mal ajustées. Cependant, les pieds froids sont souvent le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Solution? Activez vos pieds, améliorez la circulation et choisissez les bonnes chaussures barefoot en fonction de la météo actuelle avec des chaussettes appropriées. Nous proposons également un choix de modèles isolés adaptés aux saisons plus froides. 

5. „Les chaussures barefoot n'offrent pas de soutien à la voûte plantaire“

Mythe. Vos pieds n’ont pas besoin de soutien, mais de beaucoup d’espace, de liberté et d’activité. La nature ne nous a pas dotés de coussinets moelleux sous nos pieds. Notre coffre-fort est fonctionnel lorsque nous l'utilisons. Les barefoots travaillent avec votre corps exactement comme la nature l'a prévu. C'est pourquoi marcher en barefoot est décrit comme un retour aux origines naturelles. C'est une façon de porter des chaussures qui respectent l'anatomie du pied et le mouvement naturel. 

6. „Les barefoots rendent mes pieds plus grands“

Est-ce qu’il vont grandir? Peut être. Est-ce que c'est mauvais ? Certainement pas. 

Lorsque vous arrêtez de tourmenter vos pieds dans des chaussures serrées et que vous commencez à les utiliser naturellement, ils peuvent s'étirer jusqu'à leur largeur anatomique d'origine. C'est comme porter un corset pendant longtemps et puis s'arrêter soudainement. Votre corps respirera et retrouvera lentement sa forme initiale. Vos orteils peuvent se redresser, votre pied peut se renforcer et vous gagnerez en stabilité. Si cela ressemble à l’un des inconvénients du fait de marcher en barefoot, la vérité est qu’il s’agit plutôt d’un retour à la normale que nous avons oublié. 

7. „Les pieds nus sont portés uniquement par les personnes naturelles, les yogis et les personnes alternatives.“

Mythe antique. Les barefoots ne concernent pas qui vous êtes, mais la façon dont vous voulez bouger. Elles conviennent aux coureurs, aux mères, aux grands-parents, aux étudiants, aux employés de bureau... Elles s'adressent à tous ceux qui souhaitent mieux percevoir leur corps, améliorer leur posture et marcher sans douleur. Aujourd’hui, vous pouvez porter des chaussures pieds nus pour n’importe quelle occasion. Pour le sport, pour.